(Pour les versions/marchés qui le prévoient)
Il est installé derrière le rétroviseur intérieur au contact du pare-brise Et permet de détecter la présence de pluie et, par conséquent, de gérer le nettoyage du pare-brise en fonction de l'eau présente sur la vitre.
Le capteur a une plage de réglage qui va de l'essuie-glace arrêté (aucun mouvement) lorsque le pare-brise est sec à la 2ème vitesse continue (fonctionnement continu rapide) quand la pluie est forte.
Activation
Pour activer le capteur, tourner la bague a En
position : cette modalité permet de
régler la
fréquence des balayages de l'essuie-glace en fonction de
la quantité d'eau présente sur le pare-brise.
L'activation du capteur est signalée par un balayage de confirmation de la commande.
Grâce au menu de configuration, il est possible de régler la sensibilité du capteur de pluie (voir paragraphe " rubriques menu " dans ce chapitre).
La variation de la sensibilité, pendant le fonctionnement du capteur de pluie, est signalée par un " balayage " d'acquisition et d'activation de la commande. Ce balayage est effectué même si le pare-brise est sec.
Attention la vitre doit toujours être propre dans la zone du capteur. En actionnant le lave-glace avec le capteur de pluie enclenché, le cycle de lavage normal est réalisé, à la fin duquel le capteur de pluie reprend son fonctionnement automatique normal.
Désactivation
Déplacer la bague du levier de la position
ou
tourner la clé de contact sur stop.
Si l'on tourne la clé de contact sur stop en laissant la
bague a en position , lors du
démarrage suivant (clé
de contact sur mar) aucun cycle d'essuie-glace ne sera
effectué, même en cas de pluie.
Ceci pour éviter toute activation intempestive du capteur de pluie pendant le démarrage du moteur (par exemple, pendant le lavage manuel du pare-brise, le blocage des balais sur la vitre pour cause de givre).
Le rétablissement du fonctionnement automatique du
capteur de pluie est opéré en déplaçant la bague a de la
position à la position
et ensuite en remettant la
bague sur .
Lors du rétablissement du fonctionnement du capteur de pluie par l'une des manoeuvres susmentionnées, un balayage de l'essuie-glace est effectué, indépendamment des conditions de la vitre, pour signaler la réactivation.
Avec le capteur de pluie activé mais fonctionnant mal, l'essuie-glace fonctionne en mode intermittent, selon un réglage égal à la sensibilité programmée pour le capteur de pluie, indépendamment de la présence de la pluie sur la vitre (l'écran de certaines versions signale l'anomalie du capteur).
Le capteur fonctionne quand même et on peut activer l'essuie-glace en mode continu (1ère ou 2ème vitesse).
L'indication d'anomalie demeure pendant toute la durée d'activation du capteur.
Le capteur de pluie est en mesure de reconnaître et de s'adapter automatiquement à la présence des conditions suivantes :
Ne pas
activer le capteur de pluie lors du lavage de la voiture dans un système de lavage automatique. |
En cas de
verglas sur le pare-brise, s'assurer que le dispositif est effectivement désactivé. |
Attention
|