Le contrôle du niveau d'huile doit être effectué avec la voiture sur sol plat, quelques minutes (environ 5) après l'arrêt du moteur.
Pour les versions 1.4 16V, 1.3 16V multijet et 1.6 16V multijet
Retirer la jauge a de contrôle de niveau d'huile moteur, la nettoyer avec un chiffon qui ne laisse pas de traces, et la remettre en place. La retirer de nouveau et vérifier que le niveau d'huile moteur est compris entre les repères min et max estampillés sur la jauge.
L'intervalle entre min et max correspond à environ 1 litre d'huile.
Si le niveau d'huile est près ou au-dessous du repère min, faire l'appoint d'huile à travers le goulot de remplissage jusqu'au repère max.
Le niveau
d'huile ne doit jamais dépasser le repère max. |
Pour les versions 0.9Twinairturbo 105 cv
La jauge b de contrôle de niveau d'huile moteur est intégrée au bouchon a. Dévisser le bouchon, nettoyer la jauge avec un chiffon qui ne laisse pas de traces, remettre la jauge en place et revisser le bouchon.
Dévisser de nouveau le bouchon et vérifier que le niveau d'huile moteur est compris entre les repères min et max estampillés sur la jauge.
Consommation huile moteur
À titre indicatif, la consommation maximum d'huile moteur est de 400 grammes tous les 1 000 km.
Pendant la première période d'utilisation de la voiture, le moteur se trouve en phase de rodage, par conséquent on peut considérer que les consommations d'huile moteur ne sont stabilisées qu'après avoir parcouru les premiers 5 000 ÷ 6 000 km.
Attention après avoir effectué l'appoint d'huile ou la vidange, avant de contrôler le niveau, faire tourner le moteur pendant quelques secondes et attendre quelques minutes après l'avoir arrêté.
Ne pas
faire l'appoint avec une huile ayant des caractéristiques différentes de celle qui est déjà dans le moteur. |
L'huile
moteur usagée et le filtre à huile remplacé contiennent des substances dangereuses pour l'environnement. Pour la vidange de l'huile et le remplacement des filtres, il est conseillé de s'adresser au réseau après-vente fiat. |