Climatiseur automatique bi-zone
Le climatiseur automatique bi-zone gère la fonction start&stop (moteur éteint si la vitesse du véhicule est égale à zéro) de manière à garantir un confort approprié à l'intérieur du véhicule.
La fonction start&stop est désactivée tant qu'un niveau de confort adapté n'est pas assuré dans l'habitacle ; donc lors de ces phases transitoires, le moteur ne s'éteint pas même si la vitesse du véhicule est de zéro.
Quand la fonction start&stop est active (avec le moteur éteint et la vitesse du véhicule nulle), si les conditions thermiques dans l'habitacle devaient rapidement s'altérer (ou si un refroidissement maximum - lo - ou le désembuage rapide - max def - est demandé), le climatiseur requiert le redémarrage du moteur.
Avec la fonction start&stop active et le moteur éteint avec la vitesse du véhicule nulle, si le système est en mode auto (del sur le bouton allumée), le débit se réduit au minimum de manière à conserver le plus longtemps possible les conditions de confort de l'habitacle.
Quand un débit d'air faible est sélectionné, la centrale du climatiseur active toujours la fonction start&stop.
La centrale de climatisation tente de gérer au mieux "
l'inconfort " causé par l'extinction du moteur (extinction
du compresseur et de la pompe du liquide de
refroidissement moteur) même s'il reste possible de
privilégier le fonctionnement du climatiseur en
désactivant la fonction start&stop en appuyant sur le
bouton situé sur la platine des
commandes de la
planche de bord (voir ce qui est décrit au paragraphe "
système start&stop " de ce chapitre).
Note en cas de conditions climatiques sévères, il est conseillé de limiter l'utilisation de la fonction start&stop afin d'éviter des allumages et extinctions continus du compresseur pouvant entraîner l'embuage rapide des vitres, l'accumulation d'humidité et l'entrée de mauvaises odeurs dans l'habitacle.
Note lorsque la fonction start&stop est active (moteur éteint et vitesse de la voiture nulle), la gestion automatique du recyclage se désactive, tout en maintenant la prise d'air de l'extérieur, afin d'éviter la condensation sur les vitres (le compresseur étant éteint).
Chauffage supplémentaire
(Pour les versions/marchés qui le prévoient)
Il permet de réchauffer plus rapidement l'habitacle dans des conditions climatiques froides.
L'extinction du chauffage se produit automatiquement quand les conditions de confort sont atteintes.
Le chauffage supplémentaire s'active automatiquement selon les conditions ambiantes et avec le moteur allumé.
Attention le chauffage ne fonctionne que lorsque la température ambiante et la température du liquide de refroidissement moteur sont basses. Le chauffage ne se met pas en marche si la tension de la batterie est insuffisante.